Saint-barthélémy

Nos partenaires
;

Association de parents

;

ASBL chantier

;

VivaSport

;

Théâtre Wallon

;

PMS

;

Académie de musique

;

PSE Châtelet

Association de parents

Notre association de parents c’est quoi ?
C’est une équipe de mamans et papas motivés qui collaborent avec l’école dans un seul et unique but : l’épanouissement des enfants.
Nous voulons également favoriser les liens Parents / Enfants / Enseignants.
Nos activités :

– Souper des saveurs (avec les différentes cultures représentées dans l’école)
– Vente de bonbons ou de sacs de biscuits

L’argent récolté est entièrement destiné à l’école, mais à quoi sert-il ?

– A la fête de St Nicolas (bonbons pour tous les enfants, cadeaux pour toutes les classes)
– Au souper offert aux élèves ayant réussi leur CEB
– A l’achat de matériel pour l’école (matériel pour la cuisine par exemple).

Alors…. si vous avez quelques heures à nous consacrer en apportant vos idées et votre aide, rejoignez-nous, elle est ouverte à tous !
Renseignements : Vinciane Ghislain (0478/35.31.61)

ASBL chantier 

L’a.s.b.l. Chantier est notre partenaire privilégié depuis quelques années en ce qui concerne l’accueil extrascolaire effectué le matin, à partir de 6h30, et après les cours, jusque 18h00. Ils organisent également des stages en périodes scolaires, au sein de notre établissement.

VivaSport

L’A.S.B.L. Vivasport est une organisation externe proposant des activités sportives aux plus jeunes. Dans le cadre des activités du vendredi après-midi, des modules de « Sports nouveaux » sont proposés à nos élèves.

Théatre Wallon

Cet atelier est pris en charge par madame Cindy Lorand.

Mon défi est de réintroduire dans vos foyers une langue, qui n’a certes pas bonne réputation, mais qui permet à ceux qui la pratique encore, de faire perdurer notre patrimoine culturel avec fierté.

Loin de moi l’idée de m’auto proclamer “Professeur de wallon” mon modeste et unique but est : ” dè fèt profitér lès djon.nes dè no n-èspéryînce “.

Ce cours sera donné dans la bonne humeur, car ma préoccupation principale est que votre enfant s’amuse et s’épanouisse grâce au Wallon.


Première partie (jusqu’à fin décembre)

  • Présentation du Wallon
  • Apprentissage ludique à l’aide de supports thématiques, (livres, vocabulaire, poésies, piécettes…).
    A la fin de ce premier cycle nous l’espérons, votre enfant commencera à comprendre le wallon et à le parler.

Deuxième partie (jusqu’à fin d’année)

  • Lecture du wallon. ” C’ n’è nén ôssi aujî qué ça n’ da l’ère “
  • Approche théâtrale (élocution, gestuelle, expression, jeux de rôles) le but est que nous arrivions à proposer au public une pièce de théâtre avec vos enfants comme acteurs .

PMS

Le PMS est un partenaire privilégié pour l’école, les parents et les enfants. Il nous permet d’analyser les difficultés auxquelles chaque acteur de l’école peut être confronté, et d’envisager des pistes de solutions.

Académie de musique

L’académie de musique est présente à l’école le vendredi après-midi, pour les enfants à partir de 7 ans.

PSE Châtelet

Le Centre de Santé de Châtelet – Service de Promotion de la Santé à l’École – ASBL est un service préventif subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui assure la tutelle sanitaire de 23 500 élèves d’écoles fondamentales, secondaires et supérieures non universitaires. Les services qui y sont proposés sont gratuits, obligatoires et sont assurés par une équipe compétente composée d’un personnel médical, infirmier et administratif. Le centre a pour missions d’assurer le suivi médical des élèves (bilans de santé – vaccinations), la prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles, la mise en place de programmes de promotion de la santé et la promotion d’un environnement scolaire favorable, la tenue d’un point santé pour l’enseignement supérieur non universitaire et l’établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires. L’objectif des services de promotion de la santé à l’école est de favoriser le bien-être des élèves et de promouvoir la santé globale des jeunes notamment en améliorant leur environnement scolaire, par la sensibilisation des acteurs de l’école et des parents aux problématiques de la santé. Le service PSE travaille en collaboration avec les centres PMS avec lesquels les écoles sont conventionnées. Suite à la réforme de l’État, l’ONE gère les matières PSE depuis le 01/01/2015.