Saint-barthélémy

Section primaire

Cycle 2

De la 1ère à la 2ème primaire

Cycle 3

De la 3ème à la 4ème primaire

Cycle 4

De la 5ème à la 6ème primaire

F.L.A

De la 3ème  maternelle à la 6ème primaire

Éducation Physique

De la 1ère primaire à la 6ème primaire

Néerlandais

De la 5ème à la 6ème primaire

Religion

De la 1ère primaire à la 6ème primaire

Cycle 2

Enseigner dans le cycle 5-8 ans :

Les bases des apprentissages sont extrêmement importantes. Nous travaillons en cycle, c’est-à-dire que l’apprentissage est continu sur une durée de deux ans.

En lecture, l’apprentissage est construit sur deux années complètes afin de développer le décodage et la compréhension des écrits. La lecture est un besoin fondamental pour nos enfants.

Dans ce cycle, nous travaillons l’autonomie des enfants avec la mise en place d’ateliers en français, en mathématiques et en éveil. Cela permet de différencier les apprentissages en fonction des besoins de l’enfant.

En mathématiques, nous construisons nos apprentissages grâce à du matériel. La phase de manipulation est primordiale dans les phases d’abstraction cognitives de l’enfant.

Classes de ferme

Après avoir vécu leur première année primaire ensemble, les enfants de deuxième année partent une semaine en classes de ferme.

À la ferme de la Géronne, à Léglise, les enfants apprennent à vivre ensemble, à devenir davantage autonomes, à découvrir le monde de la ferme et des animaux.

Les enfants, tout au long du séjour, deviennent de véritables fermiers en herbe. Ils réalisent les tâches quotidiennes : nourrissage des animaux, char à bancs, fabrication du pain et du beurre, balade en tracteur, et à dos d’âne …

Cycle 3

Dans notre cycle, nous visons l’acquisition de l’autonomie de chaque enfant.
Pour cela, nous mettons en place de nombreux ateliers. Ceux-ci permettent à l’enfant de progresser à son rythme; d’avoir confiance en lui, d’être motivé.Afin de répondre aux différents besoins des enfants, des aménagements sont mis en place pour amener chacun le plus loin possible.

 

Cycle 4

Enseigner dans le cycle 4

Dans notre cycle, nous mettons un point d’honneur sur une collaboration étroite de la 5 ème primaire à la 1 ère secondaire afin d’assurer une bonne continuité pour nos élèves.

Nous sommes une équipe à l’écoute de chacun des élèves, la bienveillance est notre mot d’ordre.

Afin de diriger nos élèves au maximum vers la réussite, nous avons mis au point un maximum d’outils communs au cycle tels qu’un fichier de synthèses commun au cycle, un dossier préparation au CEB.

Nous avons également la chance de disposer d’IPAD et de tableaux interactifs, ainsi que de classes « TEAMS ».

Nous jonglons avec différentes méthodes passant par les ateliers autonomes pour nous adapter à chacun, l’exploitation de jeux éducatifs, la lecture de romans et tout cela en favorisant l’autonomie de l’enfant.

Le cycle est ouvert à toutes sortes de projets. Exemples : projet théâtre, projet numérique, projet « concours mathématiques », partenariat avec les écoles secondaires environnantes.

Classes de dépaysement

Les classes de dépaysement sont organisées soit en 5 ème ou en 6 ème primaire. D’autres sorties sont également prévues en fonction des matières vues en classe.

F.L.A

 

Le FLA tend la main aux élèves en difficultés en langue française.

Français Langue d’Apprentissage

Ce sont des séances d’accompagnement personnalisées selon le rythme et les besoins de l’enfant, de la maternelle à la 6ème primaire.

Éducation physique

 

Pour en savoir plus sur le projet “Collations saines” : Cliquez ici.

A quoi sert la gym ? Que faisons-nous au cours de gym ? … ? Pour répondre à ces questions, rendez-vous sur Sway.

Néerlandais

Le cours de néerlandais s’étend de la 5ème à la 6ème primaire à raison de 2 périodes par semaine. Le néerlandais y est appris en favorisant les échanges oraux. Des jeux ainsi que des outils numériques sont proposés aux élèves pour diversifier l’apprentissage de cette langue. Pour plus d’infos, cliquez ici.

 

Religion

Le cours de religion poursuit deux axes de réflexion :

    • Un axe sur l’éveil à la foi, mettre Jésus au centre de notre vie.
    • Un axe sur les apprentissages religieux, lire et comprendre la bible, rencontrer les personnages bibliques, vivre et partager les fêtes de l’année liturgique.